Le mot "Musa" signifie "Muse" en français. C'est un terme classique et poétique qui fait référence à une source d'inspiration artistique, souvent une divinité ou une personne.
Dans la chanson, la musique est personnifiée comme une "Musa che ci invita a sfiorarla con le dita" (une Muse qui nous invite à l'effleurer du bout des doigts). Ce mot élève la musique au rang d'entité divine et inspiratrice, rendant le texte plus lyrique et profond.
À première vue, "Vivo Per Lei" ressemble à une chanson d'amour passionnée entre un homme et une femme. Andrea Bocelli chante qu'il vit pour « elle » depuis leur première rencontre : « Vivo per lei da quando sai la prima volta l'ho incontrata » (Je vis pour elle depuis que tu sais, la première fois que je l'ai rencontrée). Il dit qu'elle est entrée en lui pour y rester, et que vivre pour elle n'est pas un fardeau. C'est une déclaration d'amour totale !
Mais quand Giorgia commence à chanter, elle nous donne un indice. Elle dit qu'elle aussi vit pour « elle », et qu'il ne faut pas être jaloux car « Lei è di tutti quelli che hanno un bisogno sempre acceso » (Elle appartient à tous ceux qui ont un besoin toujours allumé). Cette « elle » n'est donc pas une seule personne ! Le secret est révélé plus tard : c'est une ode à la musique. Les artistes la décrivent comme une muse qui s'exprime à travers un piano ou leur voix. La musique est la véritable protagoniste de leur vie, celle pour qui ils voyagent, souffrent un peu, mais se sentent profondément vivants. La dernière ligne le confirme explicitement : « Perché la musica lo sai davvero non l'ho mai tradita » (Parce que la musique, tu sais, je ne l'ai jamais vraiment trahie).