Rogamos vient du verbe rogar, qui signifie "supplier" ou "implorer". C'est un mot fort qui exprime une demande désespérée ou une supplication.
Dans le contexte de la chanson, l'artiste déclare fièrement: "En este perfil no rogamos" (Sur ce profil, nous ne supplions pas). Cela montre une attitude de fierté et d'indépendance, refusant de s'abaisser à supplier quelqu'un de rester ou de revenir. C'est un mot clé pour comprendre le ton de défi et de dignité de la chanson.
Dans "No Es Por Acá", le chanteur mexicain Carin Leon pose ses limites avec une bonne dose d'ego et zéro envie de négocier. L'histoire est simple : une rupture nette, sans retour en arrière possible. Dès le début, il prévient avec des expressions très imagées : « Ya me mordí uno / Ya me mordí el otro » [Je me suis déjà mordu un doigt / Je me suis mordu l'autre], une façon familière de jurer qu'on ne refera plus la même bêtise. Pour lui, le dossier est clos (« ¿Dónde se las firmo? » [Où est-ce que je vous le signe ?]), et hors de question de supplier qui que ce soit (« En este perfil no rogamos » [Sur ce profil, on ne supplie pas]).
Ce qui rend le morceau particulièrement piquant, c'est cette fierté assumée face à son ex. Carin Leon prévient qu'elle va devoir se contenter de ses souvenirs (« Se va a quedar con las ganas / De dormir en mi cama » [Elle va rester sur sa faim / De dormir dans mon lit]). Il se moque ouvertement de son attitude trop confiante : « Eso le pasa por andar jugándole al que yo las puedo » [C'est ce qui lui arrive à force de faire la maligne qui contrôle tout]. Et pour couronner le tout, il glisse une touche d'arrogance bien placée avec « No es por acá » [Sans vouloir me vanter], affirmant que ceux qui ont goûté à ses baisers finissent toujours par en redemander.