에라 모르겠다 [era moreugetda] est une expression familière qui signifie littéralement « je ne sais pas » et, dans l’usage, « tant pis » ou « je m’en fiche ». Elle exprime le moment où l’on arrête de trop réfléchir et où l’on décide d’avancer librement.
Dans la chanson, cette expression renforce l’attitude insouciante de BSS face au stress du quotidien. C’est une formule très mémorable et utile pour comprendre le ton décontracté de nombreuses conversations coréennes.
Cette chanson transforme une journée ordinaire en permission de lâcher prise. La semaine commence avec des paroles qui deviennent brusques pour « 뭣도 아닌 일 » [des choses qui n’en valent même pas la peine], tandis que le travail explose « 마치 뜨거운 팝콘 같지 » [comme du pop-corn brûlant]. Même après le travail, le téléphone continue de fonctionner « 정상 영업 중 » [comme s’il était encore ouvert normalement] et les messages s’accumulent. La réponse de BSS est simple et franchement drôle : « 에라 모르겠다 » [bah, tant pis, je m’en fiche] et « 걱정을 왜 벌써 하니? » [pourquoi t’inquiéter déjà ?].
Le refrain invite tout le monde à enfiler un jean : « 청바지, 싹 다 갈아입고 나와 » [mets tous un jean et viens]. Ici, 청바지 signifie « jean », mais la chanson le rapproche de 청춘, « jeunesse » : « 청춘은 바로 지금 » [la jeunesse, c’est maintenant]. Ce n’est donc pas une tenue réservée à une fête parfaite. C’est le dress code pour sortir, faire à sa façon et profiter du présent, en mettant de côté les remarques de la mère ou du père. Avec « 행복은 부석순 » [le bonheur, c’est BSS], le groupe lance une invitation très concrète : un verre, un peu de jeunesse à remplir « 바로 지금 » [juste maintenant], et aucune raison de laisser les soucis choisir la tenue.