ПРОШЕПТАЛА [prosheptala] signifie « a chuchoté ». C’est un verbe expressif et moins courant que « parler », qui évoque une parole douce et presque secrète.
Dans la chanson, le chanteur dit qu’il n’entendra pas ce qu’elle lui a chuchoté, tandis que la musique et la fête deviennent de plus en plus intenses. Sa forme féminine au passé permet aussi de découvrir une conjugaison russe intéressante.
Tu connais ce moment précis en fin de soirée où le ciel commence à s'éclaircir, mais où personne n'a envie de rentrer ? C'est exactement l'ambiance de ce morceau pop de Dima Bilan. Le chanteur pose le décor sans détour : « Осталось до рассвета полчаса / Но мы не собираемся домой » (« Il reste une demi-heure avant l'aube / Mais nous ne comptons pas rentrer chez nous »). La basse tourne, il réchauffe les mains de sa partenaire et lui demande de danser encore. Le monde réel devient trop étroit (« Нам с тобой мира мало », « Ce monde est trop petit pour nous deux »), alors la seule solution est de monter le volume pour oublier le reste.
Le refrain martèle une obsession ultra simple et directe : « Дайте больше музыки, просто хорошей музыки » (« Donnez-moi plus de musique, juste de la bonne musique »). C'est presque comique tellement c'est sans filtre, il répète « всё, что я хочу » (« tout ce que je veux ») en boucle comme un enfant impatient en boîte de nuit. La musique est si forte qu'il n'entend même pas ce qu'elle murmure (« То, что ты прошептала, я опять не услышу »). Pas de grande déclaration d'amour compliquée ici : juste deux personnes qui s'accrochent aux dernières minutes de la nuit au son des basses, avec le refus catégorique d'aller dormir.
Dima Bilan est un chanteur solo originaire de Russie, dont la carrière a pris un tournant majeur grâce à sa présence sur la scène internationale. Il est particulièrement reconnu pour ses performances au concours Eurovision de la Chanson.
Il a représenté la Russie deux fois, obtenant la deuxième place en 2006 avec la chanson "Never Let You Go". Deux ans plus tard, en 2008, il a remporté le concours avec "Believe", un titre qui reste l'un de ses morceaux les plus connus. Sa musique pop est souvent entraînante et il alterne entre des chansons en russe et en anglais.